Collège et Lycée ESCAP

NOTRE-DAME DE SION

52, rue Courteville

62500 SAINT-OMER

03.21.38.25.22 - ndsion@escap.fr

 

Enseignement Privé Catholique

De la 6ème à la Terminale

 

Internat (mixte de la 6ème à la Terminale) - Externat - Demi-Pension

Internat Notre-Dame de Sion Saint-Omer

 

Actualités

Les nouvelles actualités du collège et lycée ESCAP Notre-Dame de Sion - Saint-Omer

Trois jours dans les Costwolds

17 juin 2019
Nicolas Régniez

Nos troisièmes en Section Européenne ont eu la chance de séjourner en famille dans cette région particulièrement charmante de l'Angleterre.


Ils ont visité Waddesdon Manor, la demeure des Rothchild puis Chastleton, un manoir du 17ème préservé mais non restauré, et enfin le Musée de la porcelaine Royal Worcester. Ils ont pu flâner dans plusieurs villages typiques, tels Bourton-on-the-Water, Stow-on-the-Wold, Burford, Moreton ou encore Chipping Camden.


Du travail et de la bonne humeur au rendez-vous.


Southport entre les gouttes...

17 juin 2019
Nicolas Régniez

Nos élèves de quatrième ont pu séjourner en famille pendant cinq jours dans le Merseyside en Angleterre et n'ont pas réellement souffert de la pluie, ni de la grisaille.

C'est au château de Warwick que notre aventure a commencé : des jardins réalisés par Capability Brown à la prison en passant par la demeure, nous avons traversé un panel de plusieurs époques. Dans la soirée, nous avons rencontré nos familles d'accueil dans la ville de Southport et noué des liens avec nos hôtes.

Le deuxième jour a été consacré à une longue promenade sur la digue de Blackpool et ses célèbres jetées au pied de sa fameuse tour; dans l'après-midi, nos collégiens ont visité une ancienne filature de coton du 18ème siècle dans le Cheshire, Quarry Bank Mill, et vu ses métiers à filer en activité; la vie des enfants au travail à cette époque les a grandement marqués. Pour clôturer cette journée plus légèrement, ils ont apprécié un temps de détente shopping chez Sainsbury's.

Le lendemain, nous avons traversé la splendide région des lacs pour nous rendre à pied à Hill Top et visiter le cottage de Beatrix Potter, écrivaine, naturaliste et mère du célèbre Pierre Lapin. Dans l'après-midi, nous avons approché le cercle de pierres de Castlerigg, bien plus insolite que Stonehenge et surtout dans un décor de montagnes au milieu des moutons.

Le jeudi, c'est dans les pas et surtout dans les costumes des personnages de Jane Austen que les élèves ont visité Lyme Park : Comme ils étaient beaux et fiers! Ils se sont ensuite de nouveau montrés enthousiastes dans le stade de Old Trafford à Manchester où ils ont pu chanter la Marseillaise et voir les coulisses du théâtre des rêves : que d'émotions!



Notre dernier Jour nous a emmenés vers Stratford-Upon-Avon, ville natale de William Shakespeare et nous sommes ensuite rentrés en ferry vers Calais.

Ce voyage a été l'occasion d'un premier contact avec l'Angleterre pour beaucoup de nos jeunes collégiens et nous osons espérer qu’il leur aura donné l'envie de découvrir ce pays magnifique et d'approfondir leurs capacités à échanger en anglais…


Championnat de france Badminton

11 juin 2019
Nicolas Régniez

Qualifié pour le Championnat de Badminton les (4), 5 et 6 juin 2019 à Beauvais (Oise), ÉMILIEN BRASSEUR, benjamin promo, 4e régional, n’a pas eu des adversaires faciles.
- Les scores furent serrés dès le 1er set de « poule »…12/12, 13/13, 14/14, 15/15, donc prolongation et 1er match finalement emporté à 17/15 et 15/11.
- 2e match perdu contre un 1er régional.
- Classé 2e de sa poule, le tableau n’a pas été très favorable et le 1er set de 15 points s’est encore prolongé. Perdant 17/19 puis 6/15 il est passé en consolante et s’est incliné 19/21 devant son nouvel adversaire en ne relâchant pas ses efforts ni sa concentration.
- Gagnant ensuite ses 3 matches de classement ÉMILIEN termine à la 25e place sur 36 .
Ce jeudi avait lieu la compétition « équipes » Qualifié pour le Championnat de Badminton les (4), 5 et 6 juin 2019 à Beauvais (Oise), ÉMILIEN BRASSEUR, benjamin promo, 4e régional, n’a pas eu des adversaires faciles.
- Les scores furent serrés dès le 1er set de "poule" : 12/12, 13/13, 14/14, 15/15 donc prolongation et 1er match finalement emporté à 17/15 et 15/11.
- 2e match perdu contre un 1er régional.
- Classé 2e de sa poule, le tableau n’a pas été très favorable et le 1er set de 15 points s’est encore prolongé. Perdant 17/19 puis 6/15, il est passé en consolante et s’est incliné 19/21 devant son nouvel adversaire en ne relâchant pas ses efforts ni sa concentration.
- Gagnant ensuite ses 3 matches de classement ÉMILIEN termine à la 25e place sur 36 .
Ce jeudi avait lieu la compétition "équipes" puis toutes les finales dans une autre salle équipée de matériel professionnel. Belle occasion de voir jouer les minimes et les "Élites" ( joueurs classés en club) en simple, en double et d'apprécier leur technique, les déplacements aériens, les tactiques, les jeux différents selon les gabarits etc et de voir le chemin restant à parcourir malgré sa déjà très bonne vision de jeu et sa ténacité .
Belle expérience pour Émilien qui espère bien se qualifier aussi en équipe l'an prochain et qui pourra partager ses impressions au prochain entraînement.
Rappel : L'AS badminton de Mme Lebret le mardi midi était ouverte à tous les volontaires et à tous les niveaux de jeu. N’hésitez pas, dès septembre, venez participer, pour progresser, pour constituer des équipes (2 filles + 2 garçons), pour vous former à l'arbitrage.

 


Régional Badminton par équipes

03 juin 2019
Nicolas Régniez
Equipe badminton Escap collège Notre-Dame de Sion Saint-OmerBelles prestations pour les 9 benjamin(e)s des 2 équipes qualifiées au régional badminton ce mercredi 15 mai 2019 à Arras.
Hélas dans la même poule, l'équipe 1 a éliminé l'équipe 2 dans une rencontre très serrée, pour ensuite jouer les champions régionaux.
E Brasseur, A Bouchez, J Desoutter, L Ladrière (eq 1 se classe 5e sur 12)  S Gobé, M Cocquempot, T Tourret, T Debarge, H Evrard (eq 2 se classe 9e) ont fait de beaux matches quand même.
Emilien sera donc le seul joueur de l'ESCAP Sion au National début juin à Beauvais.
Un grand Merci et un grand Bravo aux 3 arbitres  (C Wafflart , T Serbourdin , G Coquart ) formés en AS, qui ont été félicités pour leurs connaissances, leur maîtrise et leur aisance. Tous 3 ont été validés Arbitres Régionaux.

La section Euro présentée par les collégiens

02 juin 2019
Nicolas Régniez

 


Recette du savon par nos lycéens

02 juin 2019
Nicolas Régniez