INTERNAT

INTERNAT COLLÈGE ET LYCÉE NOTRE-DAME DE SION

SAINT-OMER

internat INTERNAT MIXTE DE LA 6ÈME À LA TERMINALE

L’internat, pour quoi faire ?

L’internat ne veut pas se contenter d’offrir le gîte et le couvert. Il pense à ceux qui ont besoin d’un univers particulier pour réussir leurs études et à ceux qui souhaitent vivre, dans la durée, une expérience de vie entre jeunes.

L’internat pour conduire à quoi ?

L’internat annonce à sa façon un nouveau style de vie.

self

L’internat se veut en priorité  un lieu de vie. Ce sont les jeunes qui gèrent ensemble leurs temps de loisirs et leurs temps de travail. Certes, la vie en groupe impose des contraintes d’espace et de bruit mais apporte aussi ses richesses.

Lieu de vie, c’est affirmer que le règlement intérieur à l’internat se veut au service d’une vie communautaire. Il veut être le garant d’une vie de relations et d’amitié, gage de réussite, de soutien mutuel, de respect d’autrui.

L’internat est un lieu de formation humaine où chacun doit faire l’effort de vivre en communauté, sur la base du respect.

 L’internat reste avant tout un lieu de travail où chacun doit trouver les conditions qui lui permettent de développer son sens de l’organisation, et des méthodes de travail.

Les horaires

L’internat est ouvert du lundi 16h30 au vendredi 8h00.

 Les études

salle de travail internat

Au collège, le travail personnel est moins important qu’au lycée car l’enseignement est organisé de façon à ce que le travail en étude soit moins long mais de qualité et dans une ambiance permettant la concentration.

Pendant les études, les élèves ont la possibilité d’être aidés par une surveillante. Pour les élèves en grande difficulté, il y a la possibilité de demander un tuteur élève.

Au lycée, le travail personnel est au contraire très développé. Il fait partie des acquisitions scolaires. Le temps qui lui est consacré est donc plus long. On peut distinguer deux étapes dans l’acquisition de l’autonomie et l’apprentissage du travail personnel :

  • Pour les secondes :

Le travail scolaire se fait obligatoirement en étude surveillée de 17h30 à 19h15.chambre internat

Ce temps est le minimum à consacrer pour réaliser le travail attendu par les professeurs.

  • Pour les premières et terminales :

Les élèves ont davantage d’autonomie et gèrent leur temps de travail, cependant une étude est fixée de 18h à 19h en chambre.

Les sorties

Au collège, les troisièmes sont autorisés à sortir en ville de 15h à 17h sous la responsabilité des parents. De plus, une sortie en ville d’une heure est proposée par la responsable d’internat après accord des familles aux élèves de 6ème, 5ème, et 4ème, sortie accompagnée d’un surveillant.

Au lycée, les internes sont autorisés à sortir en ville sous la responsabilité des parents.Toilettes de l'internat

  • Niveau seconde de 14h à 17h

  • Niveau première de 13h45 à 17h

  • Ni

    veau terminale de 13h30 à 17h

La responsable de l’internat, en concertation avec le responsable de vie scolaire, peut intervenir dans cette sortie, si le comportement ou les résultats ne sont pas corrects.

Les dortoirs Cassiopée

L’établissement compte 11 dortoirs répartis dans 6 bâtiments, les dortoirs sont aménagés en chambres ou en box équipés de sanitaires et de douches.

Dortoir AlbatrosSalle d'eau Cassiopée

Aussi bien au collège qu’au lycée, l’internat possède une salle détente où les internes peuvent se retrouver le soir pour regarder la télévision ou discuter. Les programmes TV sont établis en accord avec la responsable de l’internat.

Le trousseau

Les internes doivent apporter :

  • Draps, protège-matelas, couvertures et couettes. Le sac de couchage est exclu.

  • Oreiller et taie.

  • Nécessaire dedouche de l'internat

    toilette.

  • Chaussons /

    pantoufles.

  • Robe de chambre / peignoir.

  • 1 cadenas à code pour l’internat, 1 cadenas à clé pour le sac de voyage et 1 cadenas à clé 40 mm pour le casier extérieur.

Divertissements et loisirs

self

Des clubs sont proposés aux internes collégiens.

  • Activités manuelles : les internes confectionnent des objets (coussins, peluches, tableaux avec des perles, mosaïque….)

  • Club jeux de société

  • Piscine

Possibilité pour les élèves de pratiquer régulièrement un sport en lien avec les professeurs d’EPS : gymnastique, athlétisme, futsall, escrime, etc…

Mais également des sorties et des soirées….

Des changements d’horaires et

d’organisation peuvent être effectués au cours de l’année par la responsable de l’internat.

Les commentaires sont fermés