PROJET EDUCATIF

L’ESCAP Notre Dame de Sion a, depuis toujours, privilégié les valeurs de partage, d’écoute et de respect. L’ouverture à l’autre et au monde par les échanges, les voyages et la culture assure un parcours formateur à nos élèves. Considérés dans leur singularité, nous les aidons à se trouver, se construire et grandir.
C’est pourquoi notre projet accompagne chaque élève à devenir un adulte :

«Ta différence, mon frère, loin de me léser, m’enrichit», A.de St Exupéry

Sensibiliser les élèves au respect des cultures et des religions est une de nos missions les plus importantes. Leur capacité à comprendre et s’enrichir des différences qui les entourent aidera nos élèves à s’affirmer en tant que citoyen du monde, d’un monde dans lequel ils s’investiront, confiants et optimistes.

«La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert.», A.Malraux

Notre mission est d’aider nos élèves à s’éveiller à la culture afin de les aider à devenir des adultes tolérants, curieux et respectueux. Notre enseignement entend donner des clés de compréhension à des jeunes amenés à s’épanouir dans un monde de plus en plus ouvert : il leur faut apprendre à raisonner et à penser.

«Éduque l’enfant d’après la voie qu’il doit suivre !
Même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas.» (Proverbe 22.6)Parce que chaque élève sera un jour un adulte autonome, libre et responsable,
notre institution veut guider chacun vers un avenir heureux et épanoui. Cela passe bien sûr par un choix professionnel éclairé mais surtout par un savoir être. Assurer chaque élève de sa valeur lui permettra de trouver son chemin et de développer sa propre forme d’expression. C’est pourquoi la communauté éducative entoure les élèves d’écoute, de bienveillance et de respect.

Éduquer c’est avoir la conviction qu’il y a du « beau » en chacun.
Avec vous, rendons – les d’abord heureux !

Les commentaires sont fermés.