Commémoration du 11 Novembre 2026
Lettres de soldats allemands de la Première Guerre mondiale
Grâce au cours d’allemand, nous avons compris que les soldats français et allemands ont vécu la même horreur pendant la Première Guerre mondiale et dans l’enfer des tranchées : ils combattaient par obligation, subissaient et vivaient la misère tout en continuant à penser très fortement à leurs familles.
Nous avons rédigé quelques lettres pour rendre hommage aux soldats et partager l’importance de savoir préserver son humanité. Enfin, nous avons souhaité ajouter des décors à ces lettres pour la parution sur les réseaux de l’établissement et quelques traductions pour rendre notre travail accessible à tous.
Ce travail a été possible grâce aux documents d’époque, aux extraits lus et commentés du roman « Im Westen nichts Neues » de E.M.Remarque.
Un beau projet qui se termine. Les travaux sont visibles au CDI.
Léopold Merlin pour les germanistes de troisième.

