Un train de la mémoire pas comme les autres

10 Déc 2022 | VIE SCOLAIRE

25 lycéens de Notre Dame de Sion sont revenus jeudi 17 novembre d’un voyage de quatre jours, hors du commun à Berlin.

  Voilà plus d’un an qu’ils le préparent, un an que 16 élèves de terminale et 9 de première visitent des expositions à la Coupole, visionnent des films, lisent des témoignages de déportés ou d’historiens, en un mot se passionnent pour cette période si terrible de l’histoire de la Shoah.

  Au mois de juin, ils ont appris que ce voyage initialement et traditionnellement prévu à Auschwitz ne pourrait se faire en raison des évènements en Ukraine. La destination retenue est Berlin en passant par le camp du Struthof. Pourquoi Berlin ? Car dans la capitale allemande se trouvent de multiples lieux de mémoire, retraçant sans complaisance cette partie si sombre de l’histoire du troisième Reich .

  Les lycéens en compagnie de leur 200 camarades parisiens et grenoblois ont ainsi pu mesurer comment les allemands sont parvenus à regarder et témoigner de leur passé que ce soit à travers des mémoriaux comme celui des Stèles de la Shoah, ou celui de la résistance allemande ou bien encore des musées juifs ou de la topographie de la terreur.

  Tous sont rentrés touchés, bouleversés, questionnés, mais surtout déterminés à faire savoir, à transmettre ce qu’ils ont vécu et vu là-bas afin que plus jamais de telles horreurs puissent être vécues par qui que ce soit.

Archives