Éco-collège

Le collège ESCAP Notre-Dame de Sion s’inscrit dans le programme Eco-Collège.

« Éco-École est la version française d’Eco-Schools, programme international d’éducation au développement durable (EDD), développé par la Foundation for Environmental Education. L’association Teragir a lancé le programme Éco-École en 2005. Le programme vise à aider les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure pour s’y épanouir et  y participer. Il repose sur la mobilisation de l’ensemble des acteurs d’un établissement scolaire (élèves, enseignants, direction, personnels administratifs et techniques, etc.) mais également du territoire (collectivités, associations, parents d’élèves, etc.). Depuis son lancement, le programme Éco-École bénéficie du soutien du Ministère de l’éducation nationale. Ce partenariat s’est traduit en janvier 2017 par la signature d’un accord-cadre de coopération pour l’EDD. »

Quel est le but de ce programme?

Faire que nos élèves deviennent des citoyens responsables et sensibles aux notions de développement durable, de respect de la biodiversité,…

Parmi les thèmes proposés (alimentation, climat, déchets, biodiversité, eau, santé, solidarité, énergie), le collège a choisi pour cette année 2020-2021 la biodiversité.

Tous les mardis et jeudis de 16h40 à 17h30, les 6èmes internes ont créé des carrés potager avec l’aide de leurs professeurs. Ils ont planté : de la salade (feuilles de chêne, laitues, batavias,…), des tomates (ronde et cerises), de la ciboulette, des oignons, de l’ail, de l’estragon, des potimarrons, des courgettes (rondes).

Ils ont entretenu leur potager (arroser, désherber, protéger), jusqu’à ce jour (le 23/06/2021) où ils ont cueilli leurs premières salades, les ont amenées au cuisinier afin qu’elles soient préparées puis mangées par les élèves.

“Pour attirer les papillons au printemps nous avons planté un mélange de tulipes, narcisses botaniques, muscaris bleus et blancs, ails à petites fleurs, ornithogales…”

ESCRIME
ESCRIME