Résultats du TOEIC 2022

Résultats du TOEIC 2022

Les résultats du TOEIC

(Test Of English in International Commerce)

De très bons résultats !

  • Daisy Chelers 770
  • Clarisse Provence 705
  • Léopold Rehlingher 975 (Sur un total possible de 990 !)
  • Alexis Richard 800
  • Victor Scherpereel 850

Géant !!!

 

Championnat de France d’Escrime UGSEL à Toulouse

Championnat de France d’Escrime UGSEL à Toulouse

Deux médailles d’Argent au championnat d’escrime UGSEL à Toulouse pour les tireurs du collège Notre-Dame de Sion.

Les 17, 18, 19 et 20 mai 2022, six élèves du collège, William Loor, Arthur Royer, Alban Guibora, Charlie Wident, Alban Foubert et Enzo Fiorentine, se sont rendus au 86ème championnat de France d’Escrime UGSEL à Toulouse.

Nos escrimeurs ont pu vivre quatre belles journées riches en émotions, mêlant culture (visite de la cité de l’espace, Toulouse,…) et sport.

Résultats :

En individuel :

Epée promotionnelle benjamin :

  • William Loor – 4ème
  • Arthur Royer – 11ème

Epée promotionnelle minime :

  • Alban Foubert – Vice champion de France
  • Enzo Fiorentino – 6ème
  • Alban Guibora – 9ème
  • Charlie Wident – 11ème

En équipe :

  • Equipe promo benjamine (Arthur Royer – William Loor) – 6ème
  • Equipe Hauts de France minime (avec Alban Guibora) – Vice championne de France. 

 

 

Championnat de France Cansat de l’Agence Spatiale Européenne.

Championnat de France Cansat de l’Agence Spatiale Européenne.

L’équipe de Notre Dame de Sion remporte le prix « coup de cœur du jury » à la finale du championnat de France Cansat de l’Agence Spatiale Européenne.

Après avoir été sélectionné parmi les 10 meilleures équipes de France au concours CanSat France 2021-2022, projet européen lancé en 2010 par l’Agence Spatiale Européenne (ESA), l’équipe du lycée est allée défendre ses chances en région parisienne ce vendredi 8 avril, accompagnée de Mme Lepretre (professeur de SVT) et de Mr Fauvarque (professeur de mathématiques)

La structure de Bobby, notre cansat, a été entièrement modélisée à l’aide d’un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur puis imprimée en 3D à l’Espace Numérique du Lycée. Le cerveau de Bobby (carte Arduino et capteurs) a été quand à lui assemblé et programmé entièrement par l’équipe.

Bobby, satellite (Sat) de la taille de canette de 33cl (Can) devait réaliser des relevés atmosphériques (pression, température, hygrométrie), puis une fois l’atterrissage réussi et stabilisé grâce à des bras articulés, il avait pour mission de planter une graine.

Ensuite, l’équipe a dû présenter, principalement en anglais, un oral devant un jury pour exposer la conception et les choix techniques pris dans la conception.

La journée fut stressante, avec son lot de rebondissements, et s’est terminée de façon excellente : grâce à la créativité et à la réactivité de l’équipe, l’équipe a reçu le « prix du coup de cœur du jury ».

Le jury, par la voix de Damien de Seze, ingénieur et responsable des projets jeunesse au CNES, ne manqua pas justifier cette récompense par le minutieux travail de conception 3D ainsi que son originalité, et par la qualité de la prestation orale.

Un immense bravo à l’équipe composée de Marie Delezoide (atterrissage), Clarisse Provence (mission secondaire et assemblage), Jeanne Rivière (atterrissage), Matthieu Lahousse (conception technique et programmation) , Léopold Rehlinger (assemblage et conception 3D, expert en réparations d’urgence !) et Victor Scherpereel (assemblage).

Régional escrime à Douai

Régional escrime à Douai

Ce mercredi 6 avril 2022, les escrimeurs de l’établissement se sont distingués lors du championnat régional d’escrime UGSEL.

Résultats :

Epée promotionnelle Benjamine Fille

  • Emy Malnou – Médaille d’argent

Epée promotionnelle Benjamin Garçon

  • William Loor – Médaille d’or
  • Arthur Royer – médaille d’argent

Epée promotionnelle Minime Garçon

  • Alban Guibora – Médaille d’or
  • Enzo Fiorentine – Médaille d’argent
  • Alban Foubert – Médaille de bronze

Epée élite Benjamin Garçon

  • Arthur Royer – Médaille d’argent
  • William Loor -Médaille de bronze

 

Collecte pour l’Ukraine

Collecte pour l’Ukraine

« Un bel élan de générosité à l’ESCAP ce Week-end. L’ensemble du groupe scolaire s’est mobilisé pour apporter son soutien à l’Ukraine. Une réactivité exemplaire de nos jeunes qui sont très touchés par la souffrance du peuple Ukrainien.

Ils ont réceptionné, trié et emballé des denrées, des produits d’hygiène, des vêtements chauds qui partiront cette semaine.

Une fois de plus, les élèves ont unanimement fait preuve de solidarité »

Merci à tous les jeunes de l’ESCAP !

Les catherinettes sont à l’honneur à l’ ESCAP Notre Dame de Sion

Les catherinettes sont à l’honneur à l’ ESCAP Notre Dame de Sion

Pendant l’atelier « activités manuelles » proposé le  mercredi après midi,  les internes ont confectionné leur chapeau de Sainte Catherine.

Nos jeunes catherinettes ont dans un premier temps réalisé un chapeau en carton, qu’elles ont peint en jaune et vert comme le veut la tradition. Elles l’ont ensuite décoré au gré de leurs envies.

Pour la petite histoire, le chapeau de Sainte Catherine doit être extravagant ou  le jaune et vert prédominent. La couleur verte symbolise l’espoir (de se marier) et la couleur jaune symbolise la sagesse (acquise avec les années).

 Sainte Catherine est coiffée  à  25 ans

Vive Sainte Catherine

Cross ESCAP

Cross ESCAP

Sous un beau soleil, le lundi 27 septembre, collégiens et lycéens ont rechaussé les baskets et donné le meilleur d’eux-mêmes.

Semaine de la science

Semaine de la science

Semaine de fête pour les sciences au collège Notre Dame de Sion.
A l’occasion de la fête des sciences nous avons accueilli des CM2 d’écoles de l’audomarois.
Au programme : Ateliers sciences physiques, mathématiques, activité Fab Lab, et SVT, où ils ont pu découvrir les blobs du collège en les observant à la loupe binoculaire.

Projet de jardinage des internes de ND Sion

Projet de jardinage des internes de ND Sion

Tous les mardis et jeudis de 16h40 à 17h30, les 6èmes internes ont créé des carrés potager avec l’aide de leurs professeurs. Ils ont planté : de la salade (feuilles de chêne, laitues, batavias,…), des tomates (ronde et cerises), de la ciboulette, des oignons, de l’ail, de l’estragon, des potimarrons, des courgettes (rondes). Ils ont entretenu leur potager (arroser, désherber, protéger), jusqu’à ce jour (le 23/06/2021) où ils ont cueilli leurs premières salades, les ont amenées au cuisinier afin qu’elles soient préparées puis mangées par les élèves.

Archives