Les catherinettes sont à l’honneur à l’ ESCAP Notre Dame de Sion

Les catherinettes sont à l’honneur à l’ ESCAP Notre Dame de Sion

Pendant l’atelier « activités manuelles » proposé le  mercredi après midi,  les internes ont confectionné leur chapeau de Sainte Catherine.

Nos jeunes catherinettes ont dans un premier temps réalisé un chapeau en carton, qu’elles ont peint en jaune et vert comme le veut la tradition. Elles l’ont ensuite décoré au gré de leurs envies.

Pour la petite histoire, le chapeau de Sainte Catherine doit être extravagant ou  le jaune et vert prédominent. La couleur verte symbolise l’espoir (de se marier) et la couleur jaune symbolise la sagesse (acquise avec les années).

 Sainte Catherine est coiffée  à  25 ans

Vive Sainte Catherine

Cross ESCAP

Cross ESCAP

Sous un beau soleil, le lundi 27 septembre, collégiens et lycéens ont rechaussé les baskets et donné le meilleur d’eux-mêmes.

Semaine de la science

Semaine de la science

Semaine de fête pour les sciences au collège Notre Dame de Sion.
A l’occasion de la fête des sciences nous avons accueilli des CM2 d’écoles de l’audomarois.
Au programme : Ateliers sciences physiques, mathématiques, activité Fab Lab, et SVT, où ils ont pu découvrir les blobs du collège en les observant à la loupe binoculaire.

Projet de jardinage des internes de ND Sion

Projet de jardinage des internes de ND Sion

Tous les mardis et jeudis de 16h40 à 17h30, les 6èmes internes ont créé des carrés potager avec l’aide de leurs professeurs. Ils ont planté : de la salade (feuilles de chêne, laitues, batavias,…), des tomates (ronde et cerises), de la ciboulette, des oignons, de l’ail, de l’estragon, des potimarrons, des courgettes (rondes). Ils ont entretenu leur potager (arroser, désherber, protéger), jusqu’à ce jour (le 23/06/2021) où ils ont cueilli leurs premières salades, les ont amenées au cuisinier afin qu’elles soient préparées puis mangées par les élèves.

À nos finalistes éloquents!

À nos finalistes éloquents!

L’ESCAP lycée ND de Sion s’est illustré en février lors du concours d’éloquence organisé par le Lions club.
La phrase sur laquelle les élèves ont déclamé pendant 8 minutes était celle de Confucius « Notre plus grande gloire n’est point de tomber, mais de savoir se relever à chaque fois que nous tombons ». Les candidatures sont ouvertes aux élèves de 1ère et Terminale.
Tom, Fabien, Camille et Édouard ont présenté leur argumentaire devant les membres du jury au CDI le 12 février. Cet exercice a eu lieu sous le regard bienveillant de Mme Clep, M. Hédin et Mme Brochard ainsi que de Marc qui a terminé 6ème l’année dernière à Lille pour la finale du district Nord.
À l’issue des présentations personnelles et convaincantes, Camille et Édouard sont allés en finale la semaine suivante. Ils se sont battus (comme des lions) mais l’expérience s’est arrêtée à cette seconde brillante audition.

Bravo aux participants et avis aux futurs candidats l’année prochaine !

La spécialité HLP

La spécialité HLP

La spécialité HLP « Humanités, Littérature & Philosophie » : une spécialité qui monte, qui monte, qui monte…
Le programme officiel du premier semestre de notre Spécialité, placé sous le signe des « Pouvoirs de la parole » et de l’éloquence a été particulièrement riche en évènements …
Deux concours ont fait vibrer les élèves de cette spécialité : le Concours régional d’éloquence du Lion’s Club et le Concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » organisé par France 5.
Madame Clep, professeur de littérature a inscrit sa classe de 1ère en novembre dernier. Les 23 élèves de la Spécialité ont choisi un texte qui leur était cher puis ont travaillé leur voix et leur intonation afin de produire une lecture riche en émotions.
À la fin de la première sélection, seule une élève a obtenu le précieux sésame : l’envoi de l’enregistrement vidéo de sa lecture à l’émission hebdomadaire du mercredi soir, La Grande Librairie.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 130 000 élèves ont participé, 3500 vidéos ont été envoyées mais SEULS 164 candidats sélectionnés pour la ½ Finale peuvent poursuivre l’aventure.
Camille COMBAUX, élève en 1ère A et déjà demi-finaliste du Concours d’Eloquence est sélectionnée.
Nous lui disons « Bravo !!! » et lui souhaitons bonne chance pour la suite.

EPS à l’extérieur en 4ème

EPS à l’extérieur en 4ème

Au collège ESCAP ND de SION, les élèves de 4ème continuent les activités EPS à l’extérieur.

Après la marche et la corde à sauter individuelle, ils démarrent un cycle de Haies avec en parallèle des exercices de corde pour leur plus grand plaisir.

VTT à Sion

VTT à Sion

À l’ESCAP ND de Sion, malgré la fermeture des salles de sport, les activités EPS continuent en extérieur dans le strict respect des consignes sanitaires pour le bien-être des élèves. Ici une séance VTT avec des terminales.

L’ESCAP fait face en EPS !

L’ESCAP fait face en EPS !

Restriction d’activités sportives, salles interdites? Pas de soucis, à l’ESCAP, on s’adapte!
Notre priorité : le bien-être de nos élèves, car s’aéréer, se dépenser reste primordial!
Au programme : marche nordique, cordes à sauter, randonnée, VTT…
Un bon bol d’air qui fait du bien.

Archives