NOTRE PROJET ÉDUCATIF

Notre établissement est ouvert à tous, conformément à la volonté de l’Eglise catholique de mettre à la disposition de tous, ses orientations éducatives.

Ainsi, notre établissement, par sa contribution au service éducatif de la Nation, rend un service d’intérêt général. C’est pourquoi il est associé à l’Etat par contrat, dans le cadre de la loi Debré de 1959 et de la loi Rocard de 1984.

Ce projet, propre à notre établissement, fonde ses propositions éducatives sur la vision chrétienne de la personne humaine, partagée par tous les établissements catholiques. La dimension sociale de la personne implique que l’Ecole prépare chacun à la vie civique et à l’engagement. Le projet d’établissement comprend notamment un parcours citoyen, permettant de découvrir et de vivre les valeurs de la République. La liberté, l’égalité et la fraternité ne peuvent se construire que dans un espace où chacun peut partager sa culture et exprimer ses convictions dans la connaissance et le respect de celles d’autrui.

La liberté de conscience et la liberté de religion, défendues par l’Eglise catholique, sont aussi garanties par le principe de laïcité. Cela crée le cadre nécessaire aux échanges et au dialogue indispensables pour fonder un projet de socitété commun.

La communauté éducative de l’institution Notre-Dame de Sion

souhaite exprimer ici la manière dont elle conçoit son action, les principes qui organisent et guident celles-ci.

Notre-Dame de Sion est une école

c’est-à-dire un lieu où s’acquièrent des savoirs et des savoir-faire nombreux et diversifiés. Sa fonction première, aujourd’hui comme hier, reste la même: instruire et amener chacun à s’instruire par la maîtrise progressive d’une méthode de travail.

La formation intellectuelle

assurée en collège et en lycée prend une importance particulière dans une société où l’obtention d’un travail constitue une préoccupation dominante pour beaucoup, notamment pour les jeunes. Chaque élève, préparé aux examens officiels, doit trouver la possibilité d’un développement intellectuel et la scolarité la mieux adaptée à sa situation spécifique. Notre engagement tend vers ces objectifs avec le soutien des parents.

Nous avons à initier à la diversité du monde contemporain et à ses différentes cultures. Nous avons aussi à éduquer: nos élèves seront un jour des adultes autonomes, libres, responsables, devant être capables de penser par eux-mêmes en dépit des confirmismes et des idéologies.

Nous voulons donc, dans le respect de la Personne, aider chacun à devenir autonome, à savoir apprendre, à réfléchir, à poser des jugements clairs et objectifs, à trouver sa propre forme d’expression.

Nos élèves auront besoin de bon sens, d’un raisonnement solide pour affronter l’existence: il faut leur apprendre à penser.

Notre projet éducatif se veut cependant plus large: éduquer, c’est aussi prendre le temps de l’écoute avec la conviction qu’il y a du « beau » en chacun, c’est également prendre au sérieux les questions sur le sens de la vie, sur les valeurs qui donnent sens à l’existence à partir de la tradition chrétienne. Celle-ci n’est pas une forteresse où l’on s’enferme dans la méfiance de l’autre mais à l’inverse, un carrefour où les différences se disent et s’acceptent.

Le passé des jeunes qui nous sont confiés mais aussi leur avenir est au-delà des projets qu’éducateurs, parents, enseignants, peuvent faire pour eux.

Dans le présent, les adultes qui les entourent leur doivent confiance, bienveillance, écoute, pardon et respect.